Pompe à chaleur air air : principe de fonctionnement

Les pompes à chaleur de type air air ont un principe de fonctionnement relativement simple. Ces équipements puisent les calories qui se trouvent dans l’air ambiant et les restituent à l’intérieur de la pièce à chauffer. Si jamais vous équipez votre domicile d’un tel équipement, vous pourrez assurer le chauffage de votre local et assurer le confort de votre famille. Contrairement aux autres appareils de chauffage, la pompe à chaleur ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air air ?

fonctionnement pas air air

Lorsqu’on parle de la pompe à chaleur air air, on se réfère au type de pac qui tire son énergie de l’air. A cet effet, grâce à un fluide frigorigène, l’appareil se sert des calories présentent dans l’air pour chauffer les maisons. L’unité qui permet la récupération des calories est placée à l’extérieur. Une fois que les calories sont capturées, la température du fluide augmente sous l’action du mécanisme de l’appareil. Les calories sont ainsi transformées en vapeur haute pression. Cette vapeur est ensuite diffusée dans la pièce à chauffer.

Pour résumer, la pompe à chaleur passe par 4 étapes pour transformer l’air extérieur en chaleur :

  • Etape 1 : le fluide frigorigène capte les calories dans l’atmosphère ; ce qui fait augmenter la température du fluide qui se transforme ainsi en gaz.
  • Etape 2 : le compresseur capture le fluide frigorigène à son tour et le compresse. Ce qui permet le passage de ce fluide de l’état liquide à l’état gazeux.
  • Etape 3 : une fois que le liquide frigorigène est transformé en vapeur haute pression, il se condense et facilite ainsi la transmission de la chaleur vers l’intérieur de la pièce. A partir de ce moment, le gaz se liquéfie.
  • Etape 4 : Enfin, le détendeur fait baisser la pression du fluide et le fait s’évaporer.

Comment la chaleur se diffuse-t-elle donc dans la pièce à chauffer ?

chauffage maison

La diffusion de l’air chaud dans la maison à chauffer est la dernière étape du processus de la pompe à chaleur air air. Pour en arriver à ce résultat, il faut installer des ventilateurs convecteurs. Ils sont généralement fixés au mur. Ceci dit, l’installateur de pompe à chaleur peut également les encastrer dans le plafond. Il faut également penser à la création d’un système de conduits aérauliques pour la transmission de l’air chaud. Ainsi, l’air transmis par la pompe à chaleur sera diffusé dans la pièce grâce aux ventilateurs.

En ce qui concerne les ventilateurs, il en existe plusieurs types. Vous pouvez en effet vous faire installer un diffuseur centralisé. Celui-ci s’installe dans une chaufferie ou dans la buanderie. Si vous choisissez ce type de dispositif, le chauffage de la maison se fera via les grilles qui sont habituellement placées dans les différentes pièces de la maison.

Comme vous pouvez le constater, acheter et installer une pompe à chaleur air air vous permet de faire une économie d’énergie. Ceci dit, avec un tel dispositif, le rendement dépend du temps qu’il fait. Ce qui signifie que le chauffage de votre intérieur de maison va varier en fonction des saisons.

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *