Les travaux d’isolation permettent de traiter les ponts thermiques d’un logement. L’isolation du logement se fait donc dans le but de limiter les déperditions d’énergie (isolation des fenêtres, de la toiture, sol, etc.). Ceci dit, il est également possible de faire l’isolation phonique ou acoustique.

L’isolation thermique et les travaux d’économie d’énergie

Les travaux d’isolation thermiques sont particulièrement importants. Grâce à l’isolation, il est en effet possible d’améliorer le confort domestique, mais aussi de limiter la perte de chaleur. A cet effet, un appartement qui n’est pas vient isoler perd de la chaleur. Celle-ci s’échappe par le toit, les murs et les autres ponts thermiques de la maison. Cependant, avant d’entreprendre des travaux d’isolation, il faut faire une étude thermique du logement à isoler.

Etude thermique

liste des travaux d'isolation

Cette étude est menée par un professionnel du métier. Celui-ci se rend sur les lieux pour diagnostiquer la performance énergétique du logement et par la même occasion déterminer les zones prioritaires. L’expertise consiste à vérifier la qualité de l’isolation du logement, la circulation de l’ai et les différents systèmes de chauffage. A partir des résultats de la DPE (diagnostic de performance énergétique), le technicien RGE déterminera quels sont les travaux à réaliser.

Les travaux d’isolation thermiques

Des études ont montré que le toit et les combles sont les ponts thermiques les plus sensibles dans la plupart des logements qui ne sont pas isolés. Le défaut d’isolation de la toiture serait à l’origine de la déperdition de 30 % de la chaleur d’un logement. Pour réduire cette perte, il est donc impératif de commencer l’isolation par les combles. Les murs, le plancher et les fenêtres font également partie des ponts thermiques de la maison.

En faisant appel aux services d’un chauffagiste certifié RGE pour l’amélioration énergétique, les propriétaires peuvent bénéficier du programme coup de pouce isolation à 1 € mis en place par l’Etat.

Financement des travaux d’isolation thermique

financement des travaux pac

Comme pour les autres travaux, le coût de l’isolation thermique dépend des facteurs tels que : la nature des travaux, la superficie du logement à isoler, les matériaux à utiliser, etc. De ce fait, les travaux d’isolation peuvent coûter une petite fortune. Pour alléger la facture des travaux et des fournitures aux citoyens, le gouvernement a mis en place diverses aides et subventions.

Le programme de l’isolation a été instauré pour apporter un coup de pouce aux foyers modestes ou aux personnes vivant en situation de précarité financière. En outre, d’autres aides financières telles que le crédit d’impôt transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro et le programme « Habiter Mieux » facilitent également la réalisation de ces travaux.

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *