Afin de participer à la création d’un environnement plus sain, avec moins de production de gaz à effet de serre, l’Etat français fait participer les entreprises polluantes à l’exemple de Total qui s’engagent à fournir une aide financière aux foyers souhaitant réaliser des rénovations énergétiques dans leur maison. Pour récompenser cette bonne action, l’Etat garantit une exonération sur la taxe de carbone à ces structures. Cependant, pour bénéficier de cette prime certaines conditions doivent être respectées. D’autre part, tout demandeur de prime doit pouvoir calculer à l’ avance le montant de sa prime énergie Total.

Les conditions d’éligibilité à la prime énergie Total

éligibilité prime total énergie
  • Faire appel à un professionnel certifier RGE (reconnu garant de l’environnement) : comme la plupart des aides en ce qui concerne la rénovation énergétique et les énergies renouvelable, la prime Total exige elle aussi de faire appel à un professionnel labélisé RGE. C’est aussi le cas pour le programme à l’isolation à 1 euro.
  • Le logement doit être vieux de plus de deux ans : les maisons nouvellement construites ne peuvent bénéficier de cette prime car elles devraient avoir respecté les nouvelles normes lors de leur construction.
  • Les matériaux et les appareils utilisés doivent respecter les normes spécifiques sur les énergies renouvelables et l’écologie (pompe à chaleur, isolent, etc…)

Pour bénéficier de la prime énergie Total, il faut effectuer une demande auprès des services compétents avant le démarrage des travaux de rénovation. La prime Total est accordée selon que vous respectiez les conditions suivantes :

Une fois ces conditions remplies, il faut fournir certaines informations en vue de calculer le montant de la prime. Parmi ces travaux figurent : le type et la nature des travaux à réaliser, mais aussi :

  • la localisation exacte du logement (numéro du département où se situe la maison),
  • le type de logement et aussi le type d’énergie utilisée pour le chauffage,
  • la surface habitable (en m²) et le nombre de personnes constituant le ménage,
  • la nature des travaux à réaliser (installation pompe à chaleur, isolation des combles, etc.),
  • le statut des bénéficiaires : il est important d’informer si vous êtes propriétaire ou locataire du logement pour lequel vous souhaitez engager des travaux.
  • la référence du revenu fiscal,
  • Etc.

Toutes ces informations permettront un meilleur calcul du montant de la prime d’énergie que Total pourrait accorder.

Comment calculer le montant de sa prime énergie Total ?

Le calcul du montant de la prime se fait généralement à l’aide d’un simulateur en ligne gratuit et sans engagement. Vous n’avez qu’à le renseigner et en quelques clics, il vous dira à combien s’élève votre aide. Une fois la demande effectuée, vous n’aurez plus qu’à faire votre demande sur le site Total de conseil en économie d’énergie, l’énergie tout compris. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à attendre de recevoir le montant pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique.

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *